vendredi 30 octobre 2009

Sizzla - Elysée Montmartre, Paris 25-10-09

Dimanche 25 octobre à Paris : L'annonce a eu l'effet attendu puisque le concert est "sold-out" depuis 3 semaines. 1200 personnes se sont présentées à l'Elysée Montmartre ce soir pour voir Sizzla Kalonji! Chacune de ses apparitions attire autant les foules (rappelez-vous les deux concerts à l'Elysée en 2007!). Ce premier concert étant complet, ils ont rajouté une seconde date le lendemain (26/10/09) : Complet!
Ce fut un tel succès que Sizzla revient à Paris le 02 décembre pour une ultime date parisienne. Il sera également le 21 novembre à Vernouillet, près de Paris.

Revenons à nos moutons. La Spyda Team occupe la scène pendant une demie heure de 19h30. Arrivé en retard, je n'ai rien vu de ce concert. Donc aucun avis.

Se mettent en place les membres du Firehouse Crew. Aucun guitariste, ce qui a déjà vu sur ses premières dates européennes. Bizarre pour une musique basée sur la rythmique! Ils se mettent en œuvre avec quelques riddims bien concoctés, dont le "truth & rights".
Débarquent ensuite deux membres du Judgement Yard : Joseph Shepperd & Teflon. Que dire, si ce n'est que c'est loin d'être excellent. Deux gros gueulards sans intérêt. Passons vite et attendons en silence Sizzla.

Bientôt 21h et le MC annonce Sizzla. La même intro avec le style hollywoodien que l'on connaît. Et puis il débarque!! Le FEU direct. Son arrivée s'effectuant toujours sur "holding firm" en medley avec "humble thought", pas de surprise, mais toujours le même effet :



Une première grosse demie heure reggae avec ses tunes habituelles, plus une nouveauté ("Smoke marijuana") dont voici la liste exhaustive :
02. Holding firm > humble thought
03. Got it right there
04. Smoke Marijuana
05. Mash Dem Down
06. Simplicity
07. Why Should I
08. Trod Mt. Zion
09. Good ways > Praise Ye Jah
10. Guide Over Us
11. Words Of Divine
12. Woman I Need You
13. Irresistible
14. Haven't I Told You
15. Thank U Mamma
16. Give Me A Try

Ce qui est appréciable est qu'il ne pull up relativement peu sur cette partie et qu'il ne "s'excite" pas (contrairement aux shows hollandais!). C'est agréable.
C'est après "solid as a rock" que le show commence à devenir dancehall. Et là, c'est le déluge de tunes et l'Elysée chavire sous le flow de Sizzla. C'est indescriptible la façon dont c'était le feu! Ce moment dure un bon quart d'heure (certains diront que c'est peu après tout) :
Solid as a rock
Ultimate Hustler
Taking Over
Get to the point
Karate
Run out pon dem
I'm With The Girls
Frontline

La fin du concert revient sur des sonorités plus reggae (Bless Me, Thanks and praise to the creator, Really and trully, Be Strong ainsi que deux tunes de son nouvel album Ghetto Youthology : Jah Love et Black Man In The White House)
Et là, je (on, en général je pense) m'aperçois que son show est "fabriqué" et très pensé pour les européens. Un Sizzla hypocrite qui n'hésite pas à dire "black and white men in da white house"! N'est-il pas celui qui a dit "burn da white men" et qui a des propos homophobes? Il n'a cessé de répéter ses "peace and love". C'est beau sur le papier, et j'espère honnetement qu'il le pense....L'occasion de lui demander devrait se présenter lors d'un prochain interview :)

Au final, un concert de qualité (même si je continue à penser qu'il est venu avec un show très bien pensé) et un quart d'heure dancehall explosif! Sizzla a mis çà très très haut ce soir à l'Elysée. Une tournée à ne pas manquer!

Aucun commentaire: